Société Royale

 

HISTORIQUE

L’EGMP/AEN est une organisation de fait créée en 1950 – sous l’égide de son premier président Willy Herssens – et fut pendant de nombreuses années une organisation nationale éditant une revue bilingue. Pour des raisons pratiques et techniques évidentes, la revue cessa d’être bilingue en 1968. L’EGMP société sœur flamande de l’AEN coordonne les activités numismatiques de plus de 1.200 membres répartis en 8 clubs néerlandophones: Aalst, Antwerpen, Brugge, Dendermonde, Herentals, Kortrijk & Izegem, Leuven, Tienen.

ACTIVITES

L’EGMP a pour vocation de promouvoir la numismatique sur les plans de la collection et de la culture. Elle tend donc à resserrer les liens entre les numismates ainsi qu’entre les cercles numismatiques. Chaque club opère en toute autonomie et organise ses propres activités tout en respectant un certain nombre de directives émanant de l’EGMP. A l’occasion de ses 50 ans d’existence, l’EGMP a obtenu l’accréditation de Société royale, label d’excellence dans la tradition belge.

L’EGMP organise annuellement au mois de janvier une vente aux enchères et édite depuis 1982 “De Muntklapper”, une revue en langue néerlandaise qui contient des articles originaux et de haut niveau, tout en évitant des aspects trop techniques ou trop complexes. Ces études abordent tous les domaines de la numismatique: les monnaies, les jetons, les médailles, les billets. Les quatre numéros annuels sont envoyés aux membres par voie postale. Un annuaire est édité et fait partie intégrante de votre cotisation. Lors d’une assemblée générale un auteur d’un article inédit paru dans l’annuaire est récompensé par une médaille, de même qu’un membre méritant.

L’EGMP est régi par un conseil d’administration dont les représentants proviennent des différents clubs. Les séances, au nombre de quatre, se tiennent la plupart à Alost (Aalst). Les intérêts financiers de l’organisation sont intégrés dans une asbl.

La cotisation annuelle n’est que de 16 € pour le Belgique et 24 € pour l’étranger. Les revues étant expédiées depuis la Belgique, la différence est due aux frais postaux. Les cotisations sont payées auprès d’un club ou par virement postal.

La carte de membre donne l’accès gratuit aux cercles affiliés de l’EGMP et à l’AEN ainsi qu’à tarif réduit aux bourses annuelles organisées par ceux de l’EGMP et de l’AEN.